Mon projet de poterie
Dans une optique de diversification des horizons culturels et artistiques des élèves nouvellement arrivés en France, nous avons mis en œuvre une activité de poterie. Elle s’est déroulée en trois séances .
Nous avons tout d’abord conçu le projet de créer une mosaïque qui serait constituée d’éléments fabriqués par les élèves, après leur avoir expliqué les bases élémentaires de la poterie et avoir déterminé certaines règles à respecter pour arriver à un résultat cohérent. Nous avons laissé libre cours à leur créativité.
Ils ont fabriqué des éléments de formes géométriques qu’ils ont décorés, peints et cuits au cours des différentes séances .
Cet atelier avait divers objectifs , il a permis aux ENAF de sortir du contexte strictement scolaire et de pouvoir ,ainsi, se mettre en valeur à travers un moyen d’expression, autre que la langue, de plus ils ont tous travaillé ,ensemble, à la réalisation d’un projet commun, développant ainsi des qualités de travail en équipe et de solidarité.
Par ailleurs, les élèves ont beaucoup apprécié cette activité , ils s’y sont prêtés avec enthousiasme et cela leur a permis de surmonter des difficultés que le cadre de la classe ne permet pas toujours de dépasser. Ils ont trouvé là une source d’épanouissement et un nouveau moyen de s’exprimer.
Mme EL RHESS